Commencer à développer pour Oculus Quest avec Unity

le: 25 décembre 2019 par Christian Belala dans en 360, réalité virtuelle, TransfoNum, un peu de technique
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Vous venez de recevoir votre casque de réalité virtuelle
Vous êtes tenté par créer votre propre contenu Oculus Quest avec Unity.
Voyons cela en 7 points.

Les contenus déjà présent permettent immédiatement de se plonger en pleine immersion en toute autonomie et libéré de tout câbles.

En tant que développeur, vous pouvez allez plus loin et vous lancer dans votre propre contenu.
Et pour bien débuter, je vous propose de voir rapidement comment commencer à développer pour Oculus Quest avec Unity.

Pour faire simple, je pars du principe que vous avez déjà utilisé votre casque, qu’il est donc fonctionnel avec votre compte Oculus et que vous disposez de votre mobile qui a servi à l’initialiser.
Dans ce post, nous n’allons pas nous attarder sur toutes les capacités de Unity3D, ce n’est pas une formation pour apprendre à développer une expérience immersive, ni code ni règle d’animation…
mais de s’approprier les bases pour débuter un projet VR pour le Oculus Quest avec Unity.

Les débutants pourront par la suite continuer et approfondir la conception d’un projet avec Unity,
Pour les développeurs confirmé : la manipulation consiste à importer l’asset oculus integration avec un environnement android.

Allons donc directement à l’essentiel avec 7 manipulations nécessaire pour bien commencer :

Vous devez avoir votre casque Oculus Quest, votre mobile avec l’application Oculus servant à paramétrer votre casque, et un ordinateur pour développer.

Première étape, activer le mode développeur du casque :

Allumer votre casque Oculus Quest

Lancer l’application Oculus sur votre mobile
Rendez-vous dans paramètres et sélectionner votre casque (pour l’appairer)
Sélectionner autres paramètres, puis mode développeur
Activez ce mode développeur

Cette première étape est essentielle, vous pourrez vérifier dans votre casque que le mode développeur est bien activé.

Seconde étape, installer les outils Android sur votre ordinateur.

Téléchargez et lancez l’installation d’android studio : https://developer.android.com/studio/
Patience le temps de l’installation 😉
Lancer alors android studio
Dans la configuration, ouvrez le gestionnaire de SDK
Validez les pack Android 4.4 (SDK 19) et Android 7.1 (SDK 25)

Troisième étape, installer Unity 3D

https://store.unity.com/download-nuo

Une fois le hub Unity installé, ouvrez-le et dans « installs » cliquez sur « ADD » pour ajouter une version d’Unity
Bien indiquer la prise en charge du support android (android build support), valider et installer
Patienter 😉

Quatrième étape, premier projet Unity

Dans ‘Projects’ créez un nouveau projet avec le bouton « New »
Choisissez le nom que vous voulez, bien laisser valide que c’est un projet 3D

Allez dans la fenêtre « asset store »
Rechercher Oculus
Télécharger Oculus integration (gratuit), puis importez le

Patientez

Cinquième étape, créer sa première scène immersive

Vous vous retrouvez devant l’interface de base avec une scène vierge, juste une caméra et un éclairage
Supprimez la caméra
Dans la fenêtre « Projet« , allez à Assets, puis Oculus  puis VR puis Prefab
glisser OVRCameraRig dans la fenêtre Hiérarchie

Cela crée votre caméra VR dans votre scène, ce sera votre tête dans le casque 😉
Dans le fenêtre Hiérarchie, allez dans l’accès créer, et ajouter les éléments que vous souhaitez et placez les dans votre scène.
Cube, arbre, sol…
Enregistrez votre scène

Sixième étape, configurer la compilation

Configurons les paramètres, Aller dans le menu « file » puis « build settings »
Cliquez sur ajouter la scène courante, celle que vous avez créé précédemment (si une autre y est présente la ou les supprimer)
Allez dans l’onglet « platform« , sélectionner « Android« , puis « switch platform » pour basculer sur cette plate-forme.
Patientez 😉
Patientez 😉
Cliquez ensuite sur le bouton « player settings »
Renseignez le nom de votre produit, de votre organisation (nom de société ou pseudo par exemple)…
Puis ouvrez plus bas autres paramètres “Other Settings
Modifier en conséquence l’identification pour qu’il corresponde à votre nom d’organisation, par exemple com.monpseudo
Indiquez un niveau minimum d’API  en 4.4 KitKat
Dans la partie « Graphics APIs« , retirer la prise en charge « Vulcan »
Puis dans « XR setting« , vérifier que le support VR est sélectionné
Dans la partie « Virtual Reality SDKs » ajouter le support Oculus, bouton ‘+‘ puis sélectionner Oculus

Septième étape, exporter pour le casque

Connectez votre casque Oculus Quest via le câble USB à votre ordinateur
Si c’est la première fois, mettez votre casque, il vous demandera si vous souhaitez autoriser le débogage USB sur cet ordinateur, répondre yes (c’est mieux), en indiquant de se souvenir de ce choix.
Dans Unity, toujours dans la fenêtre ‘build settings‘, dans ‘run device‘ le ‘quest‘ doit apparaître, le sélectionner évidemment.
cliquez alors sur “Build and Run
Nommer le fichier (en .apk) et le chemin où vous souhaitez l’enregistrer (pour le retrouver)
Patientez pendant la compilation.
Patientez 😉
Mettez votre casque, et retrouvez votre création dans votre bibliothèque dans source inconnue

Vous pouvez profiter de votre première expérience immersive, puis continuer par la suite votre développement pour votre Oculus Quest avec Unity, ajouter des éléments, textures, animations, interactions, de l’IA..

Bonne expérience.

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