CRiaTION, les cris de la création avec l’IA

le: 14 avril 2025 par Christian Belala dans TransfoNum
Tags: , ,

Beaucoup de création sur les réseaux, et de cris aussi, le trend des starters packs est devenu une tendance qui suscite à la fois enthousiasme et critique.

Ma publication d’un mode opératoire dans ma newsletter a été un déclencheur m’encourageant à écrire davantage pour répondre à quelques interrogations, de permettre de pousser plus loin la création, d’aller vers l’animation, de rappeler de ne pas se restreindre à une figurine, et ainsi d’explorer les possibilités et potentiels pour les professionnels. Je vous dis tout ici même 😉


Starter pack par-ci, starter pack par-là.

Lorsque j’avais publié un mode opératoire sous TikTok puis en reel sous Instagram, je ne pensais pas que l’engouement allait s’enflammer autant pour cette figurine à l’effigie de chacun sous forme de pack de démarrage façon jouet.
Difficile de trouver qui a pu passer à travers la tentation de se créer sa figurine.
Les professionnels ont évidemment sauté sur l’occasion en engageant la visibilité de leur marque, au risque de saturer, pendant que des illustrateurs et graphistes criaient sur la technologie utilisée à leurs dépens selon eux.

Tout d’abord ce phénomène des Starters packs, une rencontre entre technologie et création, sont un rendu numérique représentant des personnages sous forme de figurines emballées, accompagné d’objets symbolisant un centre d’intérêt.

Et pourtant, ce genre de rendu n’est pas exceptionnel ou nouveau, souvient toi déjà l’année dernière, on s’amusait pour certain avec nos figurines, les animant sous différentes tortures, les pressant comme de la pâte à modeler, les écrasants…
D’ailleurs cela va faire un an que ce genre de rendu en figurine est mon avatar au bureau, clin œil à mes collègues 😉
Bien que déjà existant en tant qu’idée de création et largement utilisé dans d’autre trend l’année dernière, l’engouement de ces dernières semaines est arrivé lorsque OpenAI a permis ce type de rendu fin mars avec son IA grand public en mode conversationnel, et accessible gratuitement, et oui, rien que de plus simple avec chatGPT, quelques descriptions, au besoin une photo de modèle, et hop en quelques secondes le rendu est disponible.
Si tu n’as pas encore fait le tien, rendez-vous à ma précédente publication sur ma newsletter où je te donne un prompt d’exemple et le mode opératoire : un prompt pour ton Starter Pack
J’en profite pour remercier Isabelle qui a su repérer l’engagement potentiel suite à ma publication, et qui a su porter le mode opératoire au service communication digital de notre entreprise commune, ce qui a permis à tous de s’amuser, et surtout par l’occasion d’anticiper l’usage en visibilité pour la marque 😉

Tout le monde s’est lancé, du grand public aux entreprises, les artisans, célébrités, influenceurs… pas d’exception.

Je vais de suite tenter de répondre à une question que j’ai reçu :

À quoi ça sert ?

Au-delà du phénomène de mode et de faire comme tout le monde, j’y vois des enjeux intéressants, tout en relevant des inquiétudes.
De l’utilisation par les marques aux perspectives en passant par les cris des créateurs, je te dis tout.

L’utilisation de Starter Pack par les marques

Les entreprises ont rapidement saisi l’opportunité de capitaliser sur ce phénomène, en intégrant ce genre de créations dans leurs stratégies marketing.
Et c’est une très bonne idée, en plus de jouer sur la viralité du moment, cela permet de renforcer l’image auprès d’un public en quête d’authenticité, la personnalisation de la figurine et des accessoires permet, en plus d’identifier les services, de toucher leurs cibles.
Le Starter Pack est un outil de communication innovant, ce qui permet aux marques de se connecter de manière ludique et personnelle à leur audience, tout en surfant sur le phénomène actuel.

Les cris des créateurs

Certains graphistes, illustrateurs et artistes, sont lassés par la standardisation des contenus générés par l’IA. Parfois, par crainte pour leur métier.
Certains ont ainsi choisi de créer leurs propres œuvres alternatives. Tu les as peut-être croisés sur les réseaux ou vu au journal télévisé, des créations sans passer par l’IA, du dessin à main levée, de l’illustration sur tablette, ou en photo avec sa propre personne. Et pour chacun c’était en reproduisant ce style de personnage dans un emballage présenté avec des accessoires.
Si certains dénoncent leurs inquiétudes sur la technologie, d’autres se lancent dans une guerre contre l’IA, avec une partie dénonçant les usages de la technologie.
Pour ces derniers certains présentent une véritable hostilité à la technologie, ce qui peut être compréhensible, mais là où le bât blesse c’est d’en voir parmi ces derniers utiliser une tablette avec un outil d’assistance au tracé, cela ne peut qu’interroger sur leur rejet de l’usage des nouvelles technologies, étant donné qu’ils sont les premiers à les utiliser visiblement professionnellement 😉
Toutefois, même si certains ont reconnu que la vitesse de la machine pour créer ce genre de rendu est imbattable pour un illustrateur, il n’en reste pas moins que la créativité revient, comme dans tous les cas, aux femmes et hommes dont c’est l’art, c’est cette association des nouveaux outils et l’adoption des technologies qui sera gagnantes.

Ce ne sont que des outils créatifs

Ce phénomène illustre une fois de plus comment la technologie peut à la fois être critiquée, comme lors de toute évolution technologique, et être adoptée comme outil.

Je trouve que les Starter Packs représentent un exemple fascinant de la manière dont les technologies numériques redéfinissent les frontières entre innovation et expression artistique.
Pour les marques, il s’agit d’un levier stratégique puissant pour renforcer leur présence et leur lien avec les clients.
Ces technologies qui vont très vite sont de véritables opportunités en tant qu’outils créatifs.
Qui dit opportunités, dit nouveaux terrains de jeux 😉

https://christian.belala.fr/wp-content/uploads/2025/04/un-podcast-sinon-rien-pop-version-−-1744566545283.mp4

Tu veux une astuce ?

Et bien pourquoi te limiter à une seule figurine ? la seule limite est ta créativité.
Alors oui tu peux lancer un rendu avec plusieurs figurines, avec le même prompt que je t’ai filé à ma dernière publication, mais en l’adaptant et en fournissant une photo de groupe par exemple, ou en décrivant chaque figurine que tu veux en plus.
Et toi qui me lis en travaillant, tu peux le faire pour l’équipe au bureau, ou ailleurs, on dit merci qui 😉
Petit exemple avec notre collectif connected mate de notre podcast mensuel qui aborde l’IA sous toutes ses formes :

starter pack du podcast connected mate, avec 5 figurines représentant chacune les effigies de PPC Jean-Emmanuel Alice Charles et Christian, en accessoire est présent sous les figurine sous le même blister un micro un casque audio un smartphone un enregistreur et un micro cravatte

Animation des starter packs

Impossible de rater les animations de figurines, il y en a partout, et il n’y a pas de limite.
Je t’invite à découvrir ce que l’on peut faire, et en réponse à des demandes, de te donner un mode opératoire, et un exemple de prompt prêt à être modifié pour commencer.

Pourquoi animer un starter pack

Au-delà de rentrer dans l’engouement du trend en cours, où les animations se font toutes plus impressionnantes les unes que les autres, c’est simplement que c’est aussi plus fun, et que l’exercice est presque aussi simple.
Tout comme pour la création d’un starter pack vu précédemment, pour les marques c’est aussi une véritable opportunité supplémentaire. Valorisation de l’identité, plus d’engagement sur les médias sociaux, évidemment personnalisation pour les clients, et aussi la possibilité de créer des campagnes originales, en communication ou en publicités.
Pour les influenceurs, cela permet aussi de renforcer son image, d’engager davantage en attirant plus visuellement, et d’augmenter ainsi la visibilité.
Pour tous, marque ou pas, animer permet de mettre en situation la figurine, d’interagir avec les accessoires et la caméra. Les possibilités ne sont que ta créativité.

https://christian.belala.fr/wp-content/uploads/2025/04/demo-anim-starterpack-−-1744570582749.mp4

Quelle IA pour animer

Il en existe plusieurs, beaucoup même.

La semaine dernière, pour créer ta figurine dans son emballage, je t’avais proposé d’utiliser chatGPT qui proposait cette possibilité de rendu, et cela de façon gratuite.
Et bien, pour rester dans le même principe, je te propose évidemment une IA gratuite, mais cette fois en allant de l’autre côté de la planète.
Tu le sais certainement, ChatGPT est issu d’un laboratoire de recherche en intelligence artificielle, OpenAI, basé dans la Silicon Valley, aux États-Unis, et bien pour animer, je t’invite à utiliser un outil chinois, et oui 😉

Kling AI, tu peux y accéder ici : Kling AI: Next-Generation AI Creative Studio

C’est gratuit, mais attention, soit patient, si tu n’as pas d’offre, tu peux attendre longtemps le rendu, des heures, et parfois tu dépasses la dizaine d’heures. Ça marche, c’est gratuit, mais ça peut être long.

Je ne vais pas te faire un mode opératoire détaillé avec une démonstration en image, les réseaux en débordent et c’est assez intuitif pour ce premier stade, d’autant plus que je t’ai donné le lien direct. Si tu y reviens par la page d’accueil et bien rends-toi dans la génération vidéo, puis dans la partie “Image to Video” (oui, car tu vas utiliser ta figurine créée par chatGPT, sinon recommences à en créer une directement dans kling ça marche aussi)

Pour commencer tu charges ton image avec ta figurine, et tu insères dans le champ prompt ce que tu veux en animation. On ne peut plus simple.

Tu peux jouer et faire animer tout ce qui est présent dans ton image, jouer avec les mouvements de la caméra, et aussi faire apparaître d’autres éléments, changer de décor, faire des effets, c’est sans limite, il n’y a que ta créativité qui te freinera.

Alors, ce prompt ?
En voici un :

The action figure bursts out of the plastic blister packaging with confidence and flair, tearing through the transparent plastic dramatically. It lands gracefully on the ground, takes a few stylish steps forward, and strikes a confident power pose. The figure then turns toward the camera, waves playfully, and begins speaking directly to the viewer with expressive gestures, as if delivering an engaging message. Its movements are fluid and charismatic, blending subtle dance-like motions with dynamic hand gestures. Add smooth camera tracking and zoom effects to enhance the cinematic feel. Lighting should be realistic, with high gloss reflections on the packaging remnants scattered around. Ensure the scene feels like a high-quality product showcase or luxury ad, visually captivating and polished.

Cet exercice, en plus de faire animer la scène, joue avec les effets et le style de rendu.

https://christian.belala.fr/wp-content/uploads/2025/04/Standard_Mode_The_action_figure_bursts_out_of_.mp4

Tu peux le mettre en français évidemment. Mais pourquoi j’utilise l’anglais alors ?
Car les SIA sont plus entraînés à interpréter l’anglais que du français, et pour aller plus finement sur des détails que l’on veut c’est plus efficace et cela évite des interprétations différentes dues aux traductions à la volée, car oui traduction ne veut pas dire interprétation et de grandes différences existent et peuvent être mal interprétées au risque à la clé de ne pas avoir ce que l’on veut.

Tu verras si tu approfondis les options, que Kling ne se limite pas à juste animer une image, tu peux ajouter des éléments à inclure aux personnages, indiquer une image de fin, jouer avec le mouvement des lèvres pour faire parler tes personnages… l’ajout d’options et de possibilités s’additionnent au fil du temps, cela n’arrête pas.

N’hésite pas à essayer puis à me montrer tes rendus.

Mon astuce pour conclure

Les animations via les IA ne sont pas limitées à des rendus style 3D comme les figurines, tu peux jouer avec tout ce que tu veux, du dessin évidemment, et aussi des photos, et même faire un mélange, et oui 😉

https://christian.belala.fr/wp-content/uploads/2025/04/demo-BA-changeNow.mp4

Au-dessus c’est un extrait rapide d’un rendu d’animations, début et fin collée à la suite pour ne pas que tu ne perdes de temps avec le rendu total plus long.
Comme tu peux le voir, on peut aussi jouer avec une chanson créée à l’aide d’IA, et oui


L’IA on en parle

On en parle beaucoup, et à vrai dire, on en parle même à plusieurs.

Au début du mois, nous enregistrions un nouvel épisode de notre podcast mensuel sur la tech et l’IA en particulier, Connected Mate, en live de 21h à 22h30.
Oui je sais c’était pendant ma semaine chargée où toute la journée j’avais déjà un micro à la main, alors je n’étais pas à 1h30 de plus 😉

Chaque mois c’est en direct que nous enregistrons, à 5 voix. Parfois plus avec des invités à la volée.
Chaque fois en interactivité avec nos auditeurs, et c’est la seconde année sous cette forme que nous le faisons via la plateforme TikTok (oui c’est chinois aussi, et c’est efficace), et à chaque enregistrement en direct nous prenons en compte et interagissons avec ceux qui commentent en live.
Il arrive alors que nous faisons participer de leur voix celles et ceux qui commentent, et la dernière fois, ce sont deux voix supplémentaires qui nous ont rejoints. C’est top.
Et hop, l’épisode est tout frais et disponible en ligne, PPC, Jean-EmmanuelAlice DesjardinsCharles Nastorg et moi, et nous avons été rejoints en cours d’épisode par Aty et Hubert Kratiroff, et le sujet n’est pas des moindres :
Arnaques, deepfakes, voix clonées et IA : peut-on encore croire ce que l’on voit et on entend ?
et pas que 😉

N’hésites pas à me suivre et ou à t’abonner à ma newsletter pour une prochaine publication sur le sujet, et n’hésite pas à me demander une astuce pour la prochaine fois.


Retrouve-moi sur
X ex-twitter – LinkedIn – TikTok – Instagram – BlueSky – Mastodon – Threads

retrouvez cette page en mobilité !

Utilisez ce QR-code unique avec votre appareil mobile.
Ce code permettra de retrouver l'url de cette page, la sauvegarder, la partager...

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.