la bataille de Viombois

le: 15 août 2011 par Christian Belala dans travaux en vidéo-graphisme
Tags: , ,

Christophe Lagrange, un jeune réalisateur qui avec comme rêve de sortir son premier documentaire en dvd, m’a été présenté par un ami proche pour éventuellement lui venir en aide sur son projet.
Christophe était à la recherche de moyens permettant de compléter les témoignages qu’il avait effectué pour son documentaire, et cela afin de le rendre plus compréhensible et fluide, et avant tout de permettre de situer le récit, Christophe avait donc besoin de cartes, et en particulier des cartographies animés pour suivre les témoignages.

Projet très intéressant, humainement, techniquement et historiquement, mais aussi pour la mémoire de ces faits méconnues, je ne pouvais pas refuser d’apporter ma contribution.

mais au fait, la bataille de Viombois c’est quoi ?quoi de mieux que la présentation officielle,
entre autre reprise sur la librairie en ligne AERI :

DVD la bataille de Viombois

Eté 1944 :  les Allemands établissent sur les Vosges une ligne de défense.

Dans le maquis le GMA-Vosges lance un appel en masse :
huit cent jeunes hommes, désarmés pour la plupart, se réunissent à la ferme de Viombois.

L’inévitable arrive sous forme d’une colonne allemande,
la bataille de Viombois commence…
et se joue là un moment historique important,
les Allemands reculeront devant ces jeunes.

Pourquoi ?
Comment ?
Quelles ont été les conséquences ?
Les témoignages d’époque évoquent cette tragique victoire…

Dans ce film, Christophe Lagrange relate l’histoire d’une tragédie encore méconnue aujourd’hui.

avec une participation exceptionnelle de l’Historien Marc FERRO
– de nombreux témoignages d’anciens de Viombois, certains étant décédés depuis
– des extraits d’un film d’époque réalisé au maquis
– pour la première fois, les descendants des dirigeant du GMA-Vosges s’expriment
– des cartes, des archives et des animations pour tout comprendre de cette journée tragique

Le rêve de Christophe de sortir ce dvd est arrivé à maturité au bout d’un long travail courageux et à force d’y croire, entouré de ses amis, de longue dates ou de passage, qui y ont cru à leur tour.

 

C’est ainsi, qu’emporté par la motivation de ce jeune réalisateur, par la curiosité de cette partie historique non médiatisée, et par une envie réelle de contribuer à faire passer et comprendre ce qui s’est passé, que je me suis lancé dans cette aventure afin d’aider Christophe pour son premier documentaire.
Cette aventure m’emmenant aussi sur une première aventure qui était de participer pour un 52mn, ce qui est bien différent des courts métrages.

Christophe me laissa libre sur la création des cartes, à moi de trouver ce qui était le mieux, il me fourni pas mal de renseignements ainsi que quelques documents, et à partir de ces bases, j’ai pu commencer un long travail de recherche, sur le net, mais aussi en bibliothèque, ma compagne m’a également aidé, et cela afin de m’imprégner de cette partie historique.
Ainsi, j’ai créé et adapté les cartes selon l’époque en plaçant et en rythmant les informations au grès des enregistrements des voix, toujours en gardant à l’esprit que les animations devait rester sobres et ne pas perturber le récit, mais la priorité était juste d’amener un complément pour la compréhension afin pouvoir localiser et comprendre les faits et récits.

Après de longs échanges et de travail en communs, Christophe a eu loisir à utiliser mes 12 animations.

Ainsi après insertion dans le film, chacun peut s’approprier et comprendre ce qui s’est passé à viombois au travers des différents témoignages.

avec ce dvd on peut alors se poser la question de ce que s’est-il réellement passé à Viombois ? à voir sur le site de la mairie de Badonviller

 

Ce documentaire est présenté aux participants de la cérémonie annuelle du Souvenir à Viombois
Egalement disponible en DVD dans les  mairies de Badonviller et Neufmaisons

« Enfin, un témoignage audio-visuel est disponible pour que se perpétue de façon moderne la Mémoire des victimes du nazisme »

« Ce film peut et doit faire l’objet de projections pour les jeunes générations »

Un fort moment pour Christophe, les dédicaces après le film

 

Pour la suite Christophe veut continuer l’aventure et faire une suite à ce projet, après cette version DVD sur commande, il souhaite se lancer dans une version vraiment à lui, avec son interprétation, sa vision, et faire passer son message, avec au passage une cible de trouver un financement autre que son propre budget.
Avec cette longue aventure de ce premier 52 mn, avec Christophe on a tissé des liens amicaux, il est évident que si cela est envisageable et s’effectue, je ferais parti de la seconde aventure viombois.

la bataille de Viombois

Un film pour la Mémoire et pour l’Histoire

Mes outils:
pour la conception des cartes et finitions : Adobe Illustrator
conception vues simple et certain mappage : Adobe Photoshop
conception, synchronisations et animations : Adobe After Effects

retrouvez cette page en mobilité !

Utilisez ce QR-code unique avec votre appareil mobile.
Ce code permettra de retrouver l'url de cette page, la sauvegarder, la partager...

Dans la même catégorie :

Comments
  1. anon dit :

    dommage que la production avec le réalisateur Christophe Lagrange se foute du monde de façon irrespectueuse, les images ont été récupérées d’un précédent tournage sur le premier documentaire où la prod n’y a jamais mis ni les pieds ni les mains, le vrai cadreur n’a jamais été rémunéré pour cet acte, il en est de même pour le compositeur et le graphiste. Seul le monteur l’a été, mais en qualité de prise de vue, une vrai arnaque, un arrangement entre le réalisateur qui a vue son nom au générique et l’a-pat du gain éventuel en passant sur un chaîne de tv, encore plus flagrant de la tromperie, le nom du cadreur de toutes les interview n’apparaît même pas au générique ni dans les remerciements !! par contre plus que stupéfiant et marquant bien la délicatesse de certain individu: le nom du chien du réalisateur y est au générique dans les remerciements !!!!! comportement professionnel et humain plus que déplorable et méprisant, une honte de l’audiovisuelle Français!